Commune de Vugelles-La Mothe

Commune de

Vugelles-La Mothe

Commune de

Vugelles-La Mothe

Publié le 12 octobre 2024

Attention prudence ! La Police cantonale vaudoise vous met en garde

La Police cantonale vaudoise attire l’attention de la population sur une escroquerie qui prend de l’ampleur ces derniers temps.

Les auteurs de ces arnaques se présentent chez les gens en prétendant être policiers (la plupart du temps en civil), afin d’obtenir de l’argent ou une carte de crédit. Ne leur remettez jamais rien.

La Police rappelle qu’un vrai policier ne viendra jamais à votre porte pour vous demander de l’argent.

 

Quels sont les modes opératoires de l’arnaque au faux policier ?

Ce type d’arnaque présente plusieurs modes opératoires. Dans chacun, l’escroc prétend être membre d’une autorité policière nationale ou internationale.

L’escroc se fait passer pour un policier ou une policière et affirme qu’un membre de la famille a eu un accident et qu’il faut payer pour son hospitalisation ou sa libération de prison. L’escroc incite ainsi la victime à donner de l’argent ou des biens.
Sachez qu’il est possible que l’escroc vous recontacte après avoir tenté ou avoir réussi une première escroquerie téléphonique. Pour ce deuxième coup, l’escroc prétend être un policier enquêtant sur des escroqueries. Ils ou elles persuadent la victime de répondre positivement à la demande de l’escroc pour qu’il puisse arrêter. L’escroc peut aller jusqu’à accompagner la victime à la banque et au rendez-vous où un complice récupérera votre argent.
Le faux policier peut également prétendre enquêter sur des vols. L’escroc arrive à convaincre la victime de lui remettre ses biens pour qu’il ou elle les place en lieu sûr, car ils ne sont plus en sécurité.
Une dernière manière de tromper est d’inquiéter la victime en prétendant qu’elle est impliquée dans une affaire criminelle. L’escroc contacte alors la victime en anglais ou en français. Il se peut que ce soit en message préenregistré. L’escroc annonce à la victime que la voiture qui a permis une transaction de drogue a été louée au nom de la victime. L’auteur va ensuite justifier le besoin pour la victime de transférer de l’argent : soit en prétextant des frais de procédure afin de prouver l’innocence de la victime, soit en prétextant qu’en raison de l’enquête les comptes de la victime vont être bloqués et qu’il faut donc transférer les fonds sur un compte appartenant à l’escroc pour les protéger.

Comment me protéger de ces arnaques ?

  • Prudence avec les appels demandant de l’argent. Retenez le slogan de la campagne menée par Prévention suisse de la criminalité : choc + argent = arnaque.
  • Rappelez-vous que les autorités ne vous contacteraient pas via l’application WhatsApp et qu’en aucun cas, elles ne vous demanderaient de l’argent sous forme de cryptomonnaie.
  • Si vous avez des doutes sur l’identité de la personne, raccrochez pour réfléchir ! Vous pouvez vérifier son identité auprès de l’autorité à laquelle elle dit appartenir, vous pouvez également vous adresser à une personne de confiance.
  • Ne vous laissez pas influencer par l’urgence de la situation.
  • Ne divulguez pas d’informations personnelles ou bancaires à la personne qui appelle.
  • Ne remettez jamais d’argent ou de biens à une personne inconnue.
  • Alertez la police au poste le plus proche ou au numéro d’urgence 117 en cas de tentative d’escroquerie.

Je souhaite recevoir les derniers avis directement par email

Attention, la délivrabilité des mails sur les adresses hotmail.com, hotmail.ch, hotmail.fr etc et sur les adresses outlook.com, etc n'est pas garantie. Nous vous conseillons d'utiliser des adresses emails autres que celles gratuites de Microsoft

Résident de la commune
Sélectionner une ou plusieurs listes :
Politique de confidentialité

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.