Commune de Vugelles-La Mothe

Commune de

Vugelles-La Mothe

Vugelles-La Mothe Infos 01-2026

Le tout-ménage du mois de janvier 2026 a été distribué dans vos boîtes aux lettres.

Vous trouvez sa version numérique ici.

Publié le 15 janvier 2026

Taxe annuelle forfaitaire pour les résidences principales :

  • CHF 78.00 francs par habitant de plus de 12 ans.


Un facteur dégressif est prévu pour les ménages composés de plusieurs personnes, à savoir :

  • Un coefficient de 1.8 pour un ménage de deux personnes. Soit CHF 140.40
  • Un coefficient de 2.3 pour un ménage de trois personnes. Soit CHF 179.40
  • Un coefficient de 2.5 pour un ménage de quatre personnes. Soit CHF 195.00
  • Un coefficient de 2.7 pour un ménage de cinq personnes. Soit CHF 210.60
  • Un coefficient de 2.8 pour un ménage de six personnes et plus. Soit CHF 218.40

Taxe annuelle forfaitaire pour les résidences secondaires :

  • Taxe forfaitaire de CHF 140.40 (taxe forfaitaire équivalente à un ménage de deux personnes)

Taxes annuelles forfaitaires des entreprises*:

  • CHF 60.00 pour l’utilisation des tournées de ramassage des ordures.

*Toute entité dont le but est de produire et de fournir des biens ou des services à destination d’un ensemble de clients ou d’usagers, et/ou qui exerce une activité économique indépendante en vue d’un revenu régulier, quelle que soit sa forme juridique, est considérée commune une entreprise.

Ces montants s’entendent TVA non comprise.

La taxe d’abonnement annuelle (cf. art. 6 Annexe-RDE) est fixée à CHF 100.- par unité locative.

Les locaux industriels, les exploitations agricoles, les locaux commerciaux, etc… (par exemple cafés, magasins, écoles, pensions) situés dans le même bâtiment et alimentés par le même compteur sont comptés comme une unité locative.

Ces abonnements sont payables même sans consommation d’eau distribuée par la Commune, en vertu des articles 2 et 6 de l’annexe-RDE. Par défaut, de sa valeur mesurée, la consommation d’eau potable est réputée égale au volume d’eaux usées par le consommateur.

La taxe de consommation, calculée sur le nombre de m3 d’eau passant par le compteur (par unité locative), (cf. art. 5 Annexe-RDE) est fixée à :
a) CHF 3.30 de 1 m3 à 300 m3 d’eau potable consommé, par unité locative
b) CHF 2.90 de 301 m3 à 600 m3 d’eau potable consommé, par unité locative
c) CHF 2.50 de 601 m3 à 1000 m3 d’eau potable consommé, par unité locative
d) CHF 2.20 dès 1001 m3 d’eau potable consommé, par unité locative

La taxe de location (cf. art. 7 Annexe-RDE) des compteurs est fixé à :
e) CHF 26.00 pour un compteur de diamètre nominal (DN) 20mm ou de ¾ pouce

Ces montants s’entendent TVA non comprise.

Détention d'un chien - Nouveauté 2026 pour Amicus

Nous vous informons de quelques changements concernant Amicus: à partir de janvier 2026, la PetCard physique actuelle sera supprimée. L’ePetCard numérique sera intégrée comme alternative gratuite à la PetCard physique dans la nouvelle application animundo. Grâce à l’ePetCard, les détenteurs et détentrices de chiens ont accès à leurs données numériques à tout moment.

Obligation d’enregistrement
Tous les détenteurs et détentrices de chiens habitant en Suisse doivent être enregistrés dans la banque de données nationale canine Amicus.

Vous allez bientôt avoir un chien ou vous en avez déjà un. Que devez-vous faire?
Les nouveaux détenteurs et détentrices d’un chien doivent se déclarer en amont auprès du contrôle des habitants de leur lieu de résidence. Celui-ci enregistre vos données personnelles dans la banque de données nationale canine Amicus. Vous recevrez ensuite vos données d’utilisateur ou d’utilisatrice par courrier ou par e-mail. L’enregistrement pourra alors être effectué par votre vétérinaire.

Les chiots doivent recevoir une puce électronique implantée par le ou la vétérinaire au cours des trois premiers mois. Si vous importez un chien de l’étranger, vous devez faire vérifier son marquage par un ou une vétérinaire dans les dix jours suivant l’importation. Dans les deux cas, le ou la vétérinaire enregistre ensuite le chien dans Amicus.

Les changements suivants doivent également être déclarés à Amicus dans un délai de dix jours:

  • transmission (p. ex., vente ou donation)
  • prise en charge (p. ex., achat ou cadeau)
  • exportation et décès

Vous pouvez déclarer un changement soit sur www.amicus.ch, soit sur l’application gratuite animundo. Une fois votre compte Amicus associé à votre compte animundo, vous pouvez consulter vos chiens enregistrés ainsi que leur ePetCard électronique, mais aussi gérer les changements liés au détenteur ou à la détentrice et les avis de disparition. En outre, animundo propose de nombreuses autres fonctionnalités pratiques pour votre animal de compagnie. Vous trouverez de plus amples informations sur www.animundo.ch.

Les changements de nom et d’adresse doivent être communiqués directement au contrôle des habitants.

Vous avez déjà un chien. Qu’est-ce qui change pour vous à partir de 2026?
Si vous possédez déjà un chien, vous pouvez gérer ses données comme avant, sur www.amicus.ch ou sur l’application gratuite animundo. Une fois que vous y avez associé votre compte Amicus, vous pouvez consulter vos chiens enregistrés et déclarer une transmission (p. ex., vente ou donation), une prise en charge (p. ex., achat ou cadeau) et un décès, mais aussi gérer les avis de disparition. L’ancienne PetCard ne peut plus être commandée. Elle est désormais disponible sous forme de ePetCard électronique sur animundo. En outre, animundo propose de nombreuses autres fonctionnalités pratiques pour votre animal de compagnie. Vous trouverez de plus amples informations sur www.animundo.ch.

Les changements de nom et d’adresse doivent être communiqués directement au contrôle des habitants. Si vous souhaitez modifier les informations de votre chien, veuillez contacter votre vétérinaire.

Lutte contre le frelon asiatique

Dans le cadre de la lutte contre le frelon asiatique, la Municipalité a pris la décision suivante :

👉🏼 Prise en charge temporaire des frais pour de la destruction des nids par la commune à hauteur max de CHF 400.00, sur présentation d’une facture, de la preuve du paiement ainsi que        la preuve de l’annonce sur : https://frelonasiatique.ch/fr/.

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration.

Recensement des chiens 2026

En application de l’article 9 de la Loi sur la Police des chiens du Canton de Vaud du 31 octobre 2006, la Municipalité de Vugelles-La Mothe informe les propriétaires ou détenteurs de chiens qu’ils sont tenus de déclarer au Greffe municipal, jusqu’au 28 février 2026 :

  • les chiens acquis ou reçus en 2025, en indiquant leur provenance ;
  • les chiens nés en 2025 et restés en leur possession ;
  • les chiens vendus, décédés ou donnés au cours de l’année 2025, en indiquant leur destination (pour radiation) ;
  • les chiens qui n’ont jamais été annoncés.

Les indications suivantes sont nécessaires : la race, la couleur de la robe, la date de naissance, d’acquisition ou de décès, le nom du chien et le numéro de la puce électronique.

Les chiens doivent être identifiés au moyen d’une puce électronique mise en place par un vétérinaire.

La détention de chiens potentiellement dangereux est soumise à autorisation du département en charge des affaires vétérinaires.

Paroisse de l'Arnon - Tabelle des cultes

 La tabelle des cultes est disponible ici

SwissAlert, vous connaissez ?

Quel est le but d’Alertswiss ?
En cas d’événement, il est particulièrement important d’atteindre la population concernée rapidement et si possible directement. Les principales informations sur les événements survenant en Suisse sont rassemblées sur Alertswiss, ce qui en fait une plateforme d’information pouvant protéger et sauver des vies. L’application nationale Alertswiss permet de recevoir directement sur son smartphone des alarmes, des alertes et des informations sur différents dangers, comme la pollution de l’eau potable, les pannes de courant ou le risque d’incendie de forêt. Parallèlement aux notifications push de l’application, les informations concernant les événements sont également publiées sur le site internet Alertswiss.

Connaître les dangers
Si les catastrophes majeures sont plutôt rares en Suisse, il est quand même utile de connaître les dangers possibles et les mesures à prendre pour être à l’abri de leurs conséquences.

L’appli Alertswiss
Grâce à l’appli Alertswiss, vous recevez des alarmes, des avertissements et des informations directement sur votre smartphone. En permanence et où que vous soyez.

Disponible pour iOS et Android

Je souhaite recevoir les derniers avis directement par email

Attention, la délivrabilité des mails sur les adresses hotmail.com, hotmail.ch, hotmail.fr etc et sur les adresses outlook.com, etc n'est pas garantie. Nous vous conseillons d'utiliser des adresses emails autres que celles gratuites de Microsoft

Résident de la commune
Sélectionner une ou plusieurs listes :
Politique de confidentialité

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.