Café Restaurant de la Croix Fédérale
La Municipalité de Vugelles-La Mothe cherche un tenancier. Cliquez sur la photo pour en savoir plus...
Bienvenue sur le site de Vugelles-La Mothe
Bientôt : La Piste aménagée du Creux Bleu
Pouvoir marcher ou faire du vélo en toute sécurité entre Vugelles et La Mothe...
Vugelles dans une magnifique lumière !
La Mothe c'est pas mal non plus...
Vugelles sous la neige

Voilà plusieurs mois que la Municipalité se penchait sur une alternative de mobilité douce à la route cantonale pour relier La Mothe à Vugelles.

Pourquoi ce nouveau cheminement ?

Bien que la route actuelle ne soit pas surchargée de trafic, nous avons aujourd’hui les cars postaux qui y roulent à cadence régulière et des véhicules dont la vitesse est relativement élevée sur ce tronçon sinueux. D’autre part, les jeunes enfants de La Mothe fréquentent assidument la place de jeux.

Enfin nous avons la chance d’avoir la possibilité de créer un magnifique parcours pédestre et cycliste le long de l’Arnon et de pouvoir faire découvrir et partager un endroit magique tel que le Creux Bleu. Vous pourrez le voir, il est d’ailleurs prévu une petite halte sur la passerelle pour profiter du passage sur l’eau et du calme de l’endroit.

Définition du projet

Le projet consiste à utiliser le chemin actuel partant du bas de La Mothe le long de l’Arnon rive Sud, de poser une passerelle pour la traversée au niveau du Creux Bleu et de rejoindre l’entrée de Vugelles en poursuivant le cheminement le long de la rive Nord de l’Arnon. Pour les derniers mètres de l’accès au village, un marquage routier sera fait jusqu’au niveau de la place de loisirs et jeux.

Les aménagements nécessaires à cette réalisation

La pose d’une passerelle enjambant l’Arnon ainsi qu’un chemin en tout-venant sur environ 200 mètres le long de la rivière sont nécessaires pour rejoindre Vugelles. En ce qui concerne le tronçon reliant la Rue du Château à La Mothe au Creux Bleu, il est déjà existant.

Les mots clés de ce projet

Sécurité, Beauté du site, Accès à la place de jeux, Accès sur les hauteurs du plateau d’Orges. 

La Passerelle

La pièce majeure de ce projet est le passage de l’Arnon par le biais d’une passerelle. Afin de l’intégrer au mieux dans le paysage, notre choix s’est porté sur une exécution en bois ; les poutres en lamellé-collé proviendront de l’entreprise Ducret à Orges. 

Le plus gros de la main-d’œuvre pour l’aménagement du chemin en direction de Vugelles nous viendra de la Protection Civile. 

Plus d'info bientôt...